9 octobre 2009

Tartinade de thon à la portugaise



Cette recette peut ne paraître qu'une simple tartinade comme il en existe des centaines de par la blogosphère culinaire, mais elle représente beaucoup plus pour moi. Non seulement elle est bien meilleure que celle que l'on trouve dans des petites boîtes rondes métalliques servies à l'apéritif dans les restaurants portugais, mais elle symbolise surtout de bons moments, des histoires d'amitiés tissées au fil de la toile et des rencontres transatlantiques extraordinaires. La recette, je l'ai prise dans l'édition portugaise du magnifique livre de Tessa Kiros - Piripiri * Starfish - Portugal Found, que m'a offert mon amie Isabel, alias Pipoka, co-auteure du célèbre blog culinaire portugais Three Fat Ladies, lors de ses vacances aux Açores. J'ai appris par la suite qu'une autre adorable Isabel de la blogosphère - alias Laranjinha, du non moins fameux Cinco Quartos de Laranja, avait également eu l'idée de m'offrir ce même livre lorsqu'elle a visité l'archipel cet été. Je suis complètement tombée en amour de cet ouvrage aux photos somptueuses et aux textes pleins de poésie, hommage vibrant au Portugal à travers sa cuisine traditionnelle et populaire (pour ceux que ça intéresse, le livre a également été traduit en français chez Marabout et s'appelle Cuisine comme à Lisbonne). Et puis, la première fois que j'ai fait cette tartinade, c'était pour recevoir dans mon jardin trois autres amies bloggueuses - Olga, Isa (encore une...) et Manuela - à l'occasion d'un goûter-apéritif dînatoire [désolée... je déteste le mot "drunch"] très joyeux et bien arrosé qui s'est prolongé tard dans la nuit à Angra do Heroísmo à faire "yo" au concert du groupe de rap portugais Da Weasel, invité du festival AngraRock ce soir là (y'a pas: les Açores, ça vous rajeunit une quarentenaire!). Beijinhos pour vous toutes, chères amies de ce ce côté-ci comme de l'autre de l'Atlantique...!

Bon, j'arrête mes bavardages et je vous livre la recette. Elle se prépare en un tour de main et vaut vraiment le détour...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 petites boîte de thon à l'huile de très bonne qualité (environ 120 g)
- 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 2 filets d'anchois
- jus d'1/2 petit citron
- 1 pincée de piment moulu + un peu pour la décoration
- poivre noir du moulin

Préparation

Egoutter soigneusement le thon et l'émietter grossièrement à la fourchette. Mettre le thon émietté dans un verre mesureur (en verre).

Rincer les filets d'anchois sous l'eau froide courante et les sécher avec du papier absorbant. Couper les filets d'anchois en morceaux et les ajouter au thon émietté.

Ajouter le beurre préalablement coupé en morceaux. Mixer à l'aide d'un robot-plongeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Assaisonner avec le piment, du poivre et le jus de citron. Mixer encore pendant quelques instants.

Transférer la tartinade dans une coupelle ou un ramequin. Saupoudrer éventuellement avec un peu de piment moulu et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Retirer la tartinade du réfrigérateur 10-15 minutes avant de servir. Accompagner avec des mini-toasts ou du pain grillé.

Source : recette adaptée du livre Cozinha e Sabores - Ao Encontro de Portugal, de Tessa Kiros - Ed. DK Civilização (Portugal)

Voir également : Pâté de sardine - Beurre de sardine

2 commentaires:

  1. Salut, comment ça va?

    Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

    Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

    Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

    Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
    joseph.brown@live.fr

    Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

    Salutations cordiales.

    Joseph

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plait bien celle-ci. et la photo aussi. On sent le soleil dans le jardin.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !